Environnement / Utilisation et gestion des produits phytosanitaires
Utilisation et gestion des produits phytosanitaires
La réglementation
La réglementation relative aux produits phytosanitaires se compose d’une multitude de textes issus aussi bien du code de l’environnement, que du code de la santé publique, du code rural ou du code du travail, citons par exemple :
L’arrêté du 12 septembre 2006 qui règlemente l’application des produits phyto, le contrôle des pulvérisateurs et la gestion des effluents phytosanitaires
L’arrêté du 13 mars 2006 sur les mélanges de matières actives
L'arrêté du 28 novembre 2003 sur la protection des abeilles les textes transcrivant
La directive européenne machine à appliquer aux pulvérisateurs l’article L 257-3 du code rural demandant un enregistrement systématique des traitements phytosanitaires
Les textes relatifs au stockage de produits phytosanitaires
L'arrêté du 4/08/86 sur les conditions d’utilisation des fumigants à base de bromure de méthyle, phosphure d’hydrogène, acide cyanhydrique et fluorure de sulfuryle
Afin d’apporter un peu plus de clarté dans l’enchevêtrement de tous ces textes, le Ministère de l’Agriculture a réalisé un « aide mémoire juridique sur la réglementation relative aux produits antiparasitaires à usage agricole » :
Les conditions générales d’utilisation sont les suivantes « Quelle que soit l’évolution des conditions météorologiques durant l’utilisation des produits, des moyens appropriés doivent être mis en œuvre pour éviter leur entraînent hors de la parcelle ou de la zone traitée.Arrêté du 12 septembre 2006 :
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Vitesse approximative du vent | Échelle de Beaufort | Description | Signes visibles | Pulvérisation |
< 1 km/h | Force 0 | Calme | Fumée montant à la verticale | Attention au traitement par journée chaude |
1 à 5 | Force 1 | Très légère brise | Fumée s’inclinant selon la direction de l’air | |
6 à 11 | Force 2 | Légère brise | Bruissement des feuilles, sensation de souffle sur le visage | Conditions idéal pour traiter |
12 à 19 | Force 3 | Brise | Feuilles et pétioles constamment en mouvement | Éviter de pulvérise les herbicides |
20 à 28 | Force 4 | Vent modéré |
Local fermé : | 8 heures |
Parcelle : | 6 heures |
Produits R36 – R 38 – R 41 : | 24 heures |
Produits R 42 – R 43 : | 48 heures |
Respect des délais avant récolte : l’utilisation des produits est interdite pendant les 3 jours précédant la récolte
Respect de la Zone Non Traitée (ZNT) aux abords des points d’eau (traits ou points bleus pleins ou en pointillés sur la carte IGN au 1/25000 la plus récente)
Un petit document permettant de récapituler les points clefs « Bonnes pratiques phyto » est disponible sous format PDF :
La ZNT consiste à protéger les cours d’eau des effets de la dérive
La ZNT est indiquée sur l’étiquette du produit
Une ZNT minimale de 5 m est à respecter pour tous les produits qui n’ont pas de mention ZNT sur leur étiquette
La ZNT est propre à chaque produit et au type de pulvérisation
Le SRPV (Service Régional de la Protection des végétaux) édite également régulièrement des communiqués dont un concerne l’utilisation des produits phyto :Bonnes pratiques phyto:
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Le Ministère de l’Agriculture a également sorti un fascicule sur l’utilisation des pesticides « Brochure pesticide » (PDF ci-joint)Communiqué SRPV:
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Fascicule Ministère "Brochure pesticides" :
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En tant qu’employeur de main d’œuvre (même temporaire ou saisonnière) l’agriculteur doit également respecter les dispositions suivantes (Code du travail – Décret n°87-361 du 27 mai 1987) :Le local doit être réservé uniquement au stockage des produits phytosanitaires.
Le local doit être éloigné des habitations et des cours d’eau.
Le local doit être fermé à clef.Le local doit être bien aéré ou ventilé.
Les produits très toxiques et toxiques, cancérigènes, tératogènes ou mutagènes doivent être classés séparément.
Les produits phytosanitaires doivent être conservés dans leur emballage d’origine
Certains aménagements et éléments s’avèrent être indispensables :La porte du local doit s’ouvrir sur l’extérieur.
Un extincteur et son panneau de signalisation à l’extérieur du local. Affichage des consignes de sécurité et des numéros d’appel d’urgence.
Une installation électrique aux normes.
Une réserve d’eau destinée au lavage immédiat des souillures accidentelles (hors du local).
Le matériel spécifique réservé à l’usage des produits phytosanitaires conservé dans le local.
Une armoire-vestiaire individuelle spécifique pour les équipements de protection située dans un autre local mais à proximité
Les emballages vides (EVPP) et les produits phyto non utilisables (PPNU)Matières absorbantes : sciure, sable, ... avec des pelles. Cela permettra de récupérer les produits renversés accidentellement car au niveau de la " loi sur l'eau ", " tout déversement direct vers le réseau d'égout ou le milieu naturel doit être impossible ". Caillebotis pour isoler les produits du sol.
Sol cimenté avec système étanche de rétention d'eau et autres liquides.
Le sol sera de préférence en pente conduisant vers une fosse étanche de reprise.
Les fongicides, herbicides et insecticides sont rangés séparément sur des étagères imperméables, fixées et à hauteur d'homme.
Portes s'ouvrant vers l'extérieur : 1 vers le vestiaire et/ou 1 suffisamment large pour rentrer avec des palettes.
Une liste des produits en stock afin d'avoir une gestion des stocks cohérente.
Mise hors gel du local.
Dérogation pour le stockage des produits très toxiques dans les exploitations agricoles (Circulaire du 4 avril 1995).EVPP : en attendant la collecte organisée, les emballages vides, rincés 3 fois, peuvent être momentanément stockés dans le local.Ils peuvent également être stockés dans un bac extérieur approprié, débouchés et tournés à l'envers, hors de portée des enfants.
PPNU : il est conseillé de les placer dans le local, à l'écart des autres produits, et d'inscrire sur l'emballage qu'ils sont destinés à être éliminés par les réseaux de collectes spécifiques organisées localement.Dérogation pour le stockage des produits très toxiques dans les exploitations agricoles (Circulaire du 4 avril 1995).
Type de Coût | Détails |
Local standard de 12 m² avec une hauteur de plafond de 2,5 m aménagé à partir d'un local existant | Cloisons isolées : 600 € Dalle de béton étanche : 600 € Plafond : 450 € Electricité, ventilation, radiateur : 450 € Porte : 450 € Aménagement intérieur : 900 € |
Coût total : 3450 € |
Brochure de la MSA et du Ministère de l’Agriculture « local phyto valide » :
Un local phyto valide :
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Document « Local de Stockage » :
Local de stockage :
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Les moyens pour y arriver peuvent être divers : Clapet anti-retour, Discontinuité physique, Cuve intermédiaireD’éviter le retour de bouillie vers la source en eau.
Les moyens pour y arriver peuvent être divers : Cuve intermédiaire, Volucompteur arrêt automatique, Aire étanche, Surveillance permanenteD’éviter tout débordement
Le coût d’un poste de remplissage est très variable. Une borne de remplissage simple sans aire étanche peut coûter entre 2 500 € à 3 500€ .Une table de travail pour la préparation de la bouillie à proximité
Une aire bétonnée étanche avec système de récupération et/ou de séparation des eaux pluviales en installant une vanne triple voies ou un bac de rétention aménagé ou une aire couverte
L’aire de lavage contrairement à la borne de remplissage doit permettre de récupérer les effluents phytosanitaires, issus du lavage du pulvérisateur, d’éventuels accidents lors du remplissage et de la vidange du fond de cuve.Sur l’exploitation : dans ce cas l’investissement dans une aire de lavage est indispensable
Les deux tableaux ci-joint listent les systèmes de traitement des produits phytosanitaires homologués par le Ministère de l’Environnement et donnent certains informations intéressantes (coûts des systèmes, contacts,...) :d’une cuve de stockage des effluents qui soit étanche, située à plus de 5 m d’habitations (ou 10 m si cuve à l’air libre) et à 50 m de points d’eau (puits, forage, source, cours d’eau)
d’un système de traitement des effluents phyto. >Ce système de traitement doit être validé par le Ministère de l’Environnement.
La notice de fonctionnement de chaque système de traitement phytosanitaires est contenu dans le bulletin officiel du 15 mars 2007 « BO 15 mars 2007 » (PDF ci-joint)« Système traitement phyto 1 »:
« Système traitement phyto 2 »:
Seul le système de traitement « biobac » peut être réalisé et géré par l’agriculteur lui-même, une brochure a spécialement été éditée par la MSA « concevoir son lit biologique » (PDF ci-joint)« Bulletin officiel du 15 mars 2007 » :
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L’aire de lavage doit également être équipée :« Concevoir so lit biologique » :
A la parcelle : dans ce cas l’agriculteurs doit suivre un certain nombre de préconisations :d’un débourbeur - déshuileur afin d’éviter le rejet dans le milieu de plus de 5 mg/l de graisses
d’un système de contrôle de l’accès (clef mécanique ou clef magnétique) s’il s’agit d’une aire collective
Dilution du fond de cuve dans le cas de la vidange
La vidange et le lavage doivent être effectués une fois par an maximum sur une même parcelle en respectant une distance de 50m par rapport aux points d’eau (puits, forage, source, cours d’eau) et sur un sol capable d’absorber les effluents
L’ITV a réalisée un document d’information sur la gestion de la bouillie et des effluents phytosanitaires spécifiquement pour les exploitations viticoles « Note ecopulvi IFVV » :« Gestion des effluents phytosanitaires »:
« Note écoplulvé IFVV »:
Les aides :
Investissements individuels ou dans le cadre de CUMA
Des aides à l’investissement sont disponibles via le dispositif PVE (Plan végétal Environnement) à hauteur de 40% maximum (50% pour les JA).
Les investissements relatifs aux bornes de remplissage ou aux aires de lavage peuvent être financés dans ce cadre. De même les kits environnement, les cuves de rinçage embarquées pour les pulvérisateurs peuvent également être financés.Pour plus d’informations sur ce dispositif d’aides, contacter la DDAF ou consultez les documents ci-dessous :
Investissement dans une borne de remplissage ou une aire de lavage collective Dans ce cadre l’Agence de l’eau et/ou le Conseil Général du Var sont susceptibles de financer ces investissements à hauteur de 80% maximum.La notice explicative PVE :
La cartographie représentant les zones prioritaires : Ouvrir la carte
La liste des agroéquipements éligibles:
(Téléchargez le fichier Pdf)
Si vous souhaitez souscrire à ce type d’aide remplissez le formulaire de demande PVE :
et envoyer le à la DDAF
Si vous souhaitez en savoir plus contacter la Chambre d’Agriculture du Var (Service Aménagement Environnement et Territoires)Investissement localisé sur une zone prioritaire à enjeux qualité de l’eau
Elaboration d’un diagnostic préalable des bornes du bassin versant concerné
Démarche collective sur ce bassin versant
Chambre d�Agriculture du Var 11 Rue Pierre Cl�ment 83300 Draguignan |
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