Le 9 février 2015, le Plan de Gestion de la RNN, enrichi des modifications de la profession agricole a été approuvé.
Créée en 2009, la Réserve Naturelle Nationale (RNN) de la Plaine des Maures est une réserve unique en France pour la prégnance de ses enjeux agricoles. 15% de sa superficie, soit 749 hectares, est occupée par l’Agriculture sans compter l’activité d’élevage. Pourtant, il en aura fallu de peu pour que les enjeux agricoles passent à la trappe !
Grâce à l’intervention de son président auprès du Conseil général et de la Préfecture, la Chambre d’Agriculture du Var obtient fin 2014 le report d’un mois du Comité devant valider le Plan de Gestion de la RNN, document définissant les objectifs et actions à mettre en place pour une protection durable des milieux et des espèces. Un mois, qu’elle a mis à profit pour organiser une véritable concertation agricole.
6 réunions de travail associant les structures professionnelles et les exploitants ont été organisées entre décembre et janvier pour étudier, modifier les 400 pages du Plan de Gestion, et in fine défendre l’activité agricole sur la RNN. La Chambre d’Agriculture du Var, instance de concertation agricole et porte-parole de la profession, se félicite de la forte mobilisation des structures et exploitants agricoles, et des avancées obtenues sur ce dossier.
Sur propositions de la profession, ce Plan de Gestion prévoit notamment les actions suivantes :
La Chambre d’Agriculture du Var, en lien avec les structures professionnelles, restera attentive à la mise en œuvre du Plan de Gestion et plus largement à la défense des intérêts des agriculteurs en activité sur ce territoire.
Contact : Fanny ALIBERT au 04 94 50 54 94 ou [email protected]