Pour s'inscrire et consulter vos news, cliquez sur les images ci-dessous :
Consulter notre code éthique, ici.
La Chambre d’Agriculture du Var expérimente l’adaptation aux conditions climatiques méridionales de 4 cépages noirs, suisses et allemands (non-inscrits au Catalogue Officiel Français), réputés pour leur résistance au mildiou et à l’oïdium et leur qualité œnologique.
Objectifs : élargir l’offre de matériel végétal pour bénéficier d’une palette de cépages permettant de significativement moins traiter, tout en garantissant un produit fini hautement qualitatif. Deux parcelles tests ont été plantées, l’une sur le site du Lycée agricole de Saint-Maximin, l’autre sur un site du Conservatoire du Littoral.
Sur la base des références collectées, analysées et sous réserve qu’elles soient probantes, la Chambre d’Agriculture du Var agréera ces nouveaux cépages à l’horizon 2021. Ils seront alors mis à disposition des vignerons, notamment en IGP.
Dans cette même logique, les Chambres d’Agriculture de l’Aude et de l’Hérault testent depuis 2012 des cépages européens résistants, rouges et blancs. Afin d’enrichir leurs références et dans le cadre de notre projet, la Chambre d’Agriculture du Var a également planté ces cépages aux abords de ses parcelles-tests.
Partenaires : IFV, ICV, INRA, Pépinière Calmet, Conservatoire du Littoral, Lycée Agricole de Saint-Maximin.
Accéder à la page "Matériel végétal"
Contact : Garance Marcantoni au 06 14 52 08 86 ou garance.marcantoni(at)var.chambagri.fr