Pour s'inscrire et consulter vos news, cliquez sur les images ci-dessous :
Consulter notre code éthique, ici.
Depuis la fin d’année 2013, suite à la décision du Gouvernement de moderniser et développer le réseau ferroviaire français, Réseau Ferré de France a remis sur la table le dossier « Ligne Nouvelle », un nouveau nom pour un dossier bien connu « la Ligne à Grande Vitesse ».
A l’initiative de la Chambre d’Agriculture du Var, l’ensemble des présidents d’Organisations Professionnelles Agricoles* s’est déjà réuni à deux reprises : le 2 avril 2014 et le 5 juin 2014 afin de définir une position et stratégie communes sur ce projet.
La profession décide de prendre part aux débats et compte bien faire entendre sa voix
La profession ne cautionne pas le projet Ligne Nouvelle. Pour autant et afin de défendre le plus efficacement possible les intérêts agricoles, elle a décidé de s’impliquer dans le projet et de participer à sa définition et mise en œuvre, notamment le volet études demandées par la profession.
La profession exige rapidement des précisions sur la phase 3 « Ambitions 2050 »
La profession considère qu’il est à la fois inadmissible et irrespectueux qu’aucune information ne soit donnée sur la phase 3 du projet, appelée « Ambition 2050 », impactant exclusivement notre département. Elle regrette que les phases 1 et 2 avancent alors que le Var reste dans l’inconnu sur les modalités de mise en œuvre de la Ligne Nouvelle.
Lors de la réunion du 5 juin, il a par ailleurs été décidé que chaque syndicat relaierait régulièrement auprès de ses adhérents les avancées sur ce dossier.
Fin juin, le Président de la Chambre d’Agriculture du Var remettra en mains propres à M. le Préfet du Var, Laurent Cayrel la contribution écrite de la profession agricole au projet Ligne Nouvelle.
Soyez certains que la Chambre d’Agriculture et l’ensemble des représentants professionnels sont mobilisés pour défendre avec efficacité et détermination les intérêts agricoles varois.
En savoir + : Site RFF Ligne nouvelle PACA
*Confédération Paysanne, Coordination Rurale, FDSEA, Fédération des Caves Coopératives, Fédération des Vignerons Indépendants, INAO, ODG viticoles, Safer, Syndicat des Vignerons du Var…
Contact : Pôle Territoires au 04 94 50 54 86 ou fanny.alibert(at)var.chambagri.fr